Xavier de Maisonneuve

EXO n-oz, huile sur toile, 162 x 97 cm, 2009,
Autoportrait aux orthèses.

Il est 21h30, ce matin. box132. L'horloge digitale ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis la dernière fois. Pas autant que moi en tout cas. Je me sens bien. Les médicos du bloc H ont fait un sacré boulot. Mon corps est stomisé de leurs sciences, et pourtant je n'en ai aucun souvenir. Une post-amnésie parfaite à 3 minutes du simili-coma.
Sensation de bien être. Inhabituellement agréable, d'ailleurs. Je vais tenter un mouvement.
Orthése de poignet. Pol'ax1 à gauche. Gauche.
Genou gauche. Irom a droite. Coude droit. Je me redresse, un peu.
Attelle thoraco-brochiale. Aucune douleur. Rien.
Plier, pivoter. Stop. Pas trop. Assis. Etirer. Rien.
Debout. Douucement. Je gliisse. Très bien.
Le drap glisse aussi.

Dans les reflets de la baie, c'est moi. Je crois. Il faudra s'habituer. On m'avait dit que ça pouvait surprendre, mais ça va. L'Ego thérapie, je suppose. Bon choix. Pas cher en plus. Donc, c'est moi.
Sourire. Griimace. Re-sourire. Trop cool.
Au-dehors le ciel est superbe. C'est ce qu'on appelle un printemps indien. Les strates d'oxyde atmosphériques dessinent des cercles de lumières roses, autours des pôles. Pas respirable, mais très joli. Les humains sont instables. Relié au monde extérieur, leur corps est une console de souffrance inutile. Inutile.
Maintenant, donc, l'avenir est radiieux.
Expertise n°52396, sans suite.